Pouvez-vous installer vous-mêmes votre thermopompe?
La réponse est « pas vraiment ». Pour que votre thermopompe soit couverte par toutes les garanties, vous devez absolument la faire installer par un entrepreneur membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec, comme nos professionnels de StéFanAir.
Toutefois, voici les étapes auxquelles vous attendre lors de l’installation et comment bien vous y préparer.
1. Achat de la meilleure thermopompe
Évidemment, la première étape est d’acheter la thermopompe la plus appropriée pour votre situation et votre budget. Certains modèles peuvent également donner droit à des subventions avantageuses!
Lors du choix de l’appareil, vous devez prendre en compte des facteurs tels que la puissance, le bruit et l’efficacité énergétique pour déterminer ce qui convient le mieux à votre maison ou à votre bâtiment.
Consultez notre guide d’achat de thermopompes pour connaître tous nos conseils.
2. Choix de l’emplacement idéal pour l’unité intérieure
L’emplacement de l’unité intérieure et de l’unité extérieure de votre thermopompe aura un impact sur son efficacité. Avant l’installation de votre système, un professionnel ira visiter votre habitation pour choisir l’emplacement idéal avec vous.
Dans le meilleur des cas, nous vous conseillons de choisir un mur qui donne directement sur l’extérieur pour faciliter l’installation de votre thermopompe et les raccords des conduits. L’emplacement sera aussi stratégiquement choisi afin de diffuser la chaleur et la climatisation vers les pièces les plus importantes de votre habitation. L’objectif est que vous soyez confortable en priorité dans les pièces où vous passez la majorité de votre temps.
Avant l’installation de votre thermopompe, préparez les lieux en débarrassant la zone de tout obstacle ou obstruction susceptible d’entraver le bon déroulement de l’installation.
3. Préparation de l’endroit pour l’unité extérieure
Idéalement, nous conseillons de positionner l’unité extérieure sur le même mur que l’unité intérieure pour faciliter le passage des tuyaux entre les unités. Le module extérieur sera fixé à l’aide d’équerres plantées dans les fondations ou sur une dalle de béton placée au sol.
N’oubliez pas de vérifier la réglementation en vigueur dans votre municipalité concernant l’emplacement des unités extérieures.
Avant l’arrivée de l’équipe, assurez-vous d’avoir dégagé l’espace de toutes plantes ou arbustes.
4. Raccord des unités intérieures et extérieures
Finalement, l’équipe d’installation de votre thermopompe procédera aux raccordements électriques des unités intérieures et extérieures. Des trous seront percés dans le mur afin de pouvoir passer le câblage et les conduits. Notre équipe s’assure toujours de faire l’installation la plus propre possible.
5. Vérification du système
Avant leur départ, notre équipe effectuera un test de pression pour les conduits et les circuits afin de s’assurer que la thermopompe fonctionne correctement. Si nécessaire, des ajustements seront faits pour calibrer le système et vous assurer du meilleur confort.
Avec une installation faite par des professionnels et un entretien adéquat, vous pouvez être sûr que votre thermopompe fournira un chauffage et une climatisation fiables pendant des années. Nos experts sont là pour répondre à vos questions.