Quelles sont les économies réalisées avec une thermopompe?

10 août 2023

Quelles sont les économies réalisées avec une thermopompe?

Thermopompe et échangeur d'air

Avec l’augmentation des prix de l’énergie, il est normal de chercher des moyens d’économiser sur vos factures de chauffage, d’électricité et de climatisation. Si vous êtes propriétaire et que vous cherchez à réduire vos dépenses énergétiques, l’installation d’une thermopompe peut faire partie de la solution.

Réalisez des économies d’énergie… et d’argent!

La plupart des entreprises promettent des économies de 25% à 30% sur vos factures d’électricité lorsque vous installez une thermopompe. Évidemment, cela dépend du modèle de thermopompe que vous choisissez, de vos habitudes de chauffage et de l’isolation de votre maison.

Lorsque vous magasinez votre système de chauffage et de climatisation, prenez le temps de questionner les experts afin de faire le meilleur choix pour votre situation. Vous pouvez commencer votre démarche en consultant notre guide d’achat de thermopompes.

Mais les économies sont bien réelles!

Une enquête Protégez-vous a confirmé les économies potentielles liées à une thermopompe:

« Dans une maison des années 1970 de trois étages (incluant le sous-sol) et d’une superficie d’environ 170 m2 (1830 pi2), la consommation d’électricité moyenne par année est de 25 000 kilowattheures (kWh), dont 12 000 kWh en chauffage. L’installation d’une thermopompe permettra une économie d’énergie de 30 à 35 % de la consommation de chauffage et de 15 à 20 % de la consommation totale d’électricité.»


Protégez-vous

Il faut noter que les économies seront réalisées principalement durant les mois d’hiver, durant lesquels le système est en mode chauffage.

« L’installation d’une thermopompe permettra une économie d’énergie de 15 à 20 % de la consommation totale d’électricité »


Sylvain Constant, ingénieur à la direction des Affaires réglementaires et approvisionnement en électricité à Hydro-Québec.

Imaginez l’impact que cela pourrait avoir sur votre budget!

Obtenez des subventions pour réduire le coût initial

On vous l’accorde, c’est vrai que l’achat d’une thermopompe représente un certain investissement. Le coût d’achat et d’installation oscille entre 7000$ et 16000$ selon la taille de votre habitation et la marque de la thermopompe. Heureusement, plusieurs subventions existent pour vous aider à réduire les frais initiaux:

Ces subventions visent à encourager la transition vers des systèmes de chauffage plus écoénergétiques et respectueux de l’environnement. Si vous passez d’un système au gaz naturel, propane ou mazout, à un système électrique, vous pourriez bénéficier de plusieurs programmes.

Les montants accordés peuvent aller jusqu’à 5000$. Nos experts peuvent vous aider à démêler les différentes subventions possibles.

Augmentez la valeur de votre propriété

En plus des économies en argent et en énergie, la modernisation de votre système de chauffage peut augmenter la valeur de votre propriété, selon Proprio Direct. La présence d’une thermopompe est un bon argument de vente lorsque viendra le temps de vendre votre propriété.

La durée de vie d’un système de thermopompe varie entre 15 et 25 ans. Maintenant, c’est Le bon moment pour passer à ce mode d’énergie plus vert et profiter d’un confort optimal pendant longtemps.

Vous avez des questions? Nous sommes là pour y répondre.

CONTACTEZ NOS EXPERTS

besoin d’unesoumission?

450 622-3939

450 622-3939

Demandez un prix

Nos certifications

Nos certifications