Vous hésitez entre une thermopompe centrale, une thermopompe murale ou un échangeur d’air pour votre maison? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit! Explorons les options de systèmes de chauffage et de climatisation pour vous aider à déterminer ce qui répond le mieux à vos besoins.
Comment fonctionne une thermopompe centrale?
Une thermopompe (ou système à air pulsé) est un appareil qui transfère la chaleur d’un endroit à un autre grâce à des conduits de ventilation reliés à une fournaise. Elle sert aussi bien à chauffer une habitation en hiver qu’à la rafraîchir en été.
Dans le cas d’une thermopompe centrale, l’unité principale est installée à l’extérieur de la maison et reliée à des conduits de ventilation qui assurent un confort uniforme dans toutes les pièces. Elle permet aussi de filtrer l’air de façon très efficace, et elle peut aussi être jumelée à d’autres appareils pour s’assurer de la qualité de l’air.
C’est un système très apprécié des propriétaires parce qu’il permet de réaliser des économies d’énergie… et donc des économies en argent! Selon le modèle que vous choisissez, vous pouvez même bénéficier d’une subvention pour vous aider à amortir le coût d’achat.
Par contre, il est difficile d’installer une thermopompe centrale dans une habitation qui ne possède pas de conduits de ventilation et dont la construction est terminée. C’est pourquoi on choisit parfois d’installer une thermopompe murale.
Qu’est-ce qu’une thermopompe murale?
Tout comme la thermopompe centrale, la thermopompe murale est performante et efficace autant pour la climatisation que pour le chauffage. L’avantage est qu’elle peut être installée dans une maison déjà construite en utilisant un design multizone. Ce que nous voulons dire par là, c’est que plusieurs unités intérieures peuvent être reliées à l’unité extérieure pour gérer l’air dans toute la maison. Ainsi, vous n’avez pas à installer des conduits de ventilations qui pourraient occasionner des rénovations coûteuses.
C’est ce qui en fait un système flexible et versatile.
La contrainte est qu’une thermopompe murale ne peut pas être jumelée à d’autres appareils pour s’assurer de la qualité de l’air. Malgré son efficacité, elle filtre l’air de façon un peu moins efficace qu’une thermopompe centrale.
Qu’est-ce qu’un échangeur d’air?
Contrairement aux thermopompes, un échangeur d’air n’influence pas la température de l’air. C’est un système permettant de remplacer l’air vicié dans une habitation. Il permet aussi un meilleur contrôle de la pression de l’air et une meilleure qualité de l’air pour un confort maximal.
Dans certains cas, l’échangeur d’air permet aussi de contrôler l’humidité dans la maison.
Il existe deux types d’échangeurs d’air sur le marché: le ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) et le ventilateur récupérateur d’énergie (VRE). Le premier système conserve la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant. Le second permet aussi de réguler le taux d’humidité en été comme en hiver. Dans les deux cas, l’air est purifié grâce à un système de filtration.
Thermopompe vs échangeur d’air, lequel choisir?
Avez-vous besoin des deux systèmes?
Sachez que même si une thermopompe est dotée d’un filtre à air, elle ne remplace pas complètement un échangeur d’air. Si vous fumez, que vous avez des animaux domestiques ou que vous souffrez d’allergies, un échangeur d’air peut grandement améliorer votre confort.
Puisque les nouvelles constructions sont de mieux en mieux isolées, et donc de plus en plus hermétiques, il y a moins de transfert d’air extérieur vers l’intérieur. Ainsi, l’air de votre maison devient plus rapidement vicié. Un échangeur d’air vous assure d’une meilleure qualité de l’air que vous respirez en plus d’augmenter le rendement énergétique de votre thermopompe.
Les thermopompes et les échangeurs d’air sont tous deux d’excellentes solutions, mais la compréhension des différences entre les deux peut faciliter votre décision. N’oubliez pas de tenir compte de tous les facteurs au moment de faire votre choix, y compris le coût, l’efficacité énergétique, les exigences d’installation et les besoins d’entretien. Nous avons écrit un guide d’achat de thermopompes pour vous aider à y voir plus clair.
Avec les bonnes informations, nous sommes convaincus que vous serez en mesure de choisir un système de chauffage qui répond à vos besoins et à votre budget. Nos experts sont là pour répondre à vos questions.