Vous êtes en train de faire construire une nouvelle maison et devez choisir le système de chauffage qui vous convient le mieux? Ou bien pensez-vous à remplacer votre système existant? Pour bien choisir le type de chauffage pour votre maison, il est essentiel de vous informer sur les avantages et inconvénients des différentes options.
Les types de chauffage traditionnel
D’abord, il existe des types de chauffage traditionnel qui se retrouvent dans des maisons plus anciennes. Certaines personnes vont aussi choisir ces types de chauffage pour l’ambiance qu’ils peuvent procurer.
Le chauffage au bois
Le chauffage au bois évoque les chalets et la détente et peut représenter une économie pour ceux et celles qui peuvent s’approvisionner facilement en bois, mais il n’est pas adapté à toutes les situations.
D’abord, se chauffer au bois doit être fait dans de bonnes conditions, car un chauffage au bois peut produire une grande quantité de polluants ou même être dangereux pour les occupants si le système n’est pas conforme. Ces systèmes doivent d’ailleurs être entretenus chaque année.
Il existe 3 types de chauffage au bois:
- Les foyers fermés : Ceux-ci fonctionnent avec des bûches, mais certains modèles peuvent fonctionner avec des granules. C’est un système plus performant qu’une cheminée ouverte.
- Les poêles à bois : Moins chers que les foyers, ils demandent tout de même à être approvisionnés plus régulièrement.
- Les chaudières au bois : Puisqu’elles ne produisent pas beaucoup de particules lors de la combustion, c’est un système très efficace et écologique.
Par contre, assurez-vous de parler à vos assureurs avant de choisir un système de chauffage au bois.
Systèmes de chauffage radiant
Plusieurs anciens bâtiments et blocs-appartement utilisent un système de chauffage radiant à eau chaude. Certaines maisons centenaires peuvent aussi posséder des radiateurs en fonte.
Ces systèmes fonctionnent en transférant la chaleur d’un corps chaud vers un corps froid sans contact entre les deux. Par exemple, l’eau chaude qui circule dans les tuyaux réchauffe l’air ambiant.
Un des avantages de ces systèmes est qu’ils ne soulèvent pas de poussière, comme ils ne déplacent pas d’air. Ils sont aussi reconnus pour produire une chaleur plus uniforme que les systèmes au bois.
Toutefois, les systèmes de chauffage radiant prennent un certain temps à réchauffer une pièce. Le contrôle de la température n’est pas toujours facile.
Les planchers chauffants utilisent un système radiant. Bien qu’ils apportent un confort agréable, ils peuvent compliquer certaines rénovations, car ils sont déconseillés sous certains types de revêtement, comme le bois franc, par exemple.
Fournaise au gaz naturel
La fournaise produit de la chaleur et propulse l’air réchauffé dans un réseau de conduits à travers la maison. Il existe aussi des fournaises à l’électricité et au bois.
Les fournaises au gaz sont évidemment les moins écologiques puisqu’elles fonctionnent à l’énergie fossile. Aussi, ces systèmes demandent l’installation de bouches d’aération dans toute la maison et un espace intérieur où placer la fournaise.
Les types de chauffage moderne
Les types de chauffages modernes sont plus performants et souvent plus écologiques que les anciens systèmes.
Plinthes électriques
C’est le type de chauffage le plus commun au Québec, car il est peu coûteux. Les assureurs le préfèrent aussi, car il est facile à remplacer en cas de sinistre.
Les plinthes électriques fonctionnent par convection. L’air se réchauffe lorsqu’il touche à une plinthe. L’air chaud au sol s’élève ensuite puisqu’il est plus léger que l’air froid, et c’est ce qui produit la circulation de l’air.
Quoique pratiques, les plinthes électriques ont tout de même quelques inconvénients. D’abord, elles prennent de la place sur chaque mur et il faut penser à laisser un espace dégagé entre une plinthe et un meuble ou un rideau afin de réduire les risques d’incendie. De plus, les jeunes enfants peuvent s’y brûler s’ils touchent l’élément chauffant.
Convecteurs
Les convecteurs fonctionnent de la même manière que les plinthes, mais ils répartissent mieux la chaleur, car leur boîtier produit un effet de cheminée. La température est donc plus uniforme et confortable. Si vous choisissez d’installer des convecteurs, comptez environ 3 à 5 fois le coût du système de plinthes électriques.
Les thermopompes: la solution économique et écologique
Parmi tous les types de chauffage, la gagnante demeure la thermopompe électrique pour sa polyvalence et son économie d’énergie.
Les thermopompes ne produisent pas de chaleur. Elles transfèrent plutôt la chaleur d’un endroit à l’autre. Ainsi, elles utilisent la chaleur de l’air extérieur, même en hiver, pour réchauffer votre maison. Et en été, elle effectue le processus inverse pour rafraîchir votre demeure.
Pour tout savoir sur le fonctionnement d’une thermopompe, consultez cet article.
Avec une thermopompe centrale, la température est égale et confortable dans toute la maison, peu importe la saison, car l’air est réparti grâce à des conduits d’aération. C’est l’idéal pour une construction neuve.
Si vous songez plutôt à remplacer votre système actuel, une thermopompe murale s’installera plus facilement, sans avoir à passer de conduits.
Dans le cas d’une thermopompe centrale ou murale, il faut prévoir un espace pour installer l’unité extérieure. L’idéal est aussi de prévoir quelques plinthes dans les cas où la température extérieure serait plus basse que -30°C.
Les économies réalisées sur la consommation d’énergie et la valeur ajoutée à une propriété constituent des avantages supplémentaires à prendre en compte.
Si vous avez des questions sur les différents types de chauffage, il nous fera plaisir de vous aider.
CONTACTEZ NOS EXPERTS