Subventions gouvernementales pour thermopompes
basse température et d’air climatisé
Subvention canadienne pour thermopompe – Jusqu’à 5000$
Pour des maisons plus vertes, le gouvernement du Canada offre des subventions pour votre thermopompe pouvant aller jusqu’à 5000$.
Subvention Rénoclimat
pour thermopompes
Subvention canadienne
10 ans, sans intérêt
Montants
MINIMUM 5 000 $
MAXIMUM 40 000 $
Un prêt maximum est offert par propriété admissible.
Une partie du prêt (15%) peut être versé d’avance (avant l’évaluation après travaux) si l’entrepreneur exige un acompte. Le solde du prêt est versé une fois la totalité des rénovations complétés et vérifié par l’évaluation après travaux.
Travaux non-admissible au prêt
Travaux déjà entamés ou terminés
Tous travaux non recommandés dans l’évaluation avant travaux
Les rénovations non-admissibles à une subvention canadienne pour des maisons canadiennes
Critères d’admissibilité
Être citoyen canadien ou résident permanent
Être propriétaire de l’habitation et que celle-ci soit la résidence principale
Effectuer une évaluation avant travaux
Démontrer de bons antécédents de crédit
Procédure
- Faire une demande de visite ici et suivre les instructions du site
- Une fois la visite effectuée et le rapport reçu, vous pouvez faire votre demande de financement ici
- Avoir en main les documents demandés lors de la première visite :
- Numéro du dossier de l’évaluation
- Pièce d’identité indiquant l’adresse
- Relevé de taxe foncière ou évaluation de la propriété
- Soumission détaillée de l’entrepreneur
- Preuve de revenu et d’emploi (Bulletin de paie daté de 60 jours ou moins, attestation d’emploi datée de 60 jours ou moins, relevé bancaire montrant le dépôt direct pour la période de deux mois la plus récente, un feuillet T4 ou l’avis de cotisation le plus récent.
- Effectuez les travaux
- Communiquer avec votre organisme de service pour demander l’évaluation après travaux.
- Demandez la dernière avance sur le prêt
Une fois que votre organisme a soumis les résultats de l’évaluation après rénovation (plus ou moins 30 jours après la visite), vous devrez vous reconnecter à votre demande de prêt en ligne et sélectionner « Demander du financement ». (Vous aurez besoin des factures finales des travaux) - Recevez le montant du prêtVous recevrez un courriel confirmant le montant final du prêt une fois votre demande de financement approuvé. Le montant approuvé sera déposé dans votre compte bancaire dans un délai de plus ou moins 10 jours suivant l’approbation de la demande de financement.
Changez votre système de chauffage et de climatisation pour le rendre plus écoénergétique.
Le gouvernement fédéral a mis en œuvre un plan budgétaire visant à offrir jusqu’à 700 000 subventions pouvant atteindre jusqu’à 5000$ chacune. Pour les citoyens ayant fait leur première inspection avant le 19 février 2024
La subvention Rénoclimat vous permet de changer votre système de chauffage pour le rendre plus écoénergétique, car elle réduit le coût des travaux relié à l’installation.
Au Québec, le programme Rénoclimat s’occupe de faire l’inspection de votre demeure. Cette première étape a pour but d’évaluer les dépenses énergétiques de votre habitation afin de vous faire des recommandations pour rendre votre maison plus écoénergétique.
Voyez combien vous
pouvez économiser
avec la subvention pour des
maisons plus vertes (rénoclimat)
Procédure à suivre pour demander la subvention Rénoclimat
- Prendre rendez-vous en ligne avec Rénoclimat pour faire la première inspection.
- À la suite de cette inspection, Rénoclimat vous remettra un rapport avec le résultat des tests effectués sur votre maison et vous fera des recommandations pour rendre votre maison plus verte.
- Pour avoir accès à cette aide financière, vous devez choisir une thermopompe murale ou centrale faisant partie de la liste du gouvernement fédéral.
- Communiquez avec l’un de nos experts pour finaliser le choix de votre nouveau système de chauffage et de climatisation.
- Après l’installation de votre nouveau système, communiquez à nouveau avec Rénoclimat pour planifier la deuxième inspection. Cette seconde inspection servira à vérifier, en partie, si les travaux ont bien été effectués.
Pour plus d’informations au sujet de la subvention, consultez le site du gouvernement du Québec.
CHOISIR UNE THERMOPOMPE ADMISSIBLE
Pour voir si votre équipement choisi fait partie de la liste du gouvernement fédéral vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton «LISTE DES THERMOPOMPES ADMISSIBLES». Une fois sur le site du gouvernement, vous devez descendre dans la page pour accéder au formulaire à compléter.
- Sélectionner la marque de votre thermopompe
- Inscrire les numéros de modèle ou le numéro AHRI inscrit sur votre contrat, facture ou soumission. ou
- Cliquer sur Recherche
Toutes les demandes de subventions gouvernementales doivent être effectuées par le client. Le client a le devoir de comprendre les dates limites de réclamations, de s’informer, et de suivre la procédure pour faire les réclamations. Stéfanair n’est en aucun cas responsable des montants des subventions reçues. Stéfanair se dégage de toutes responsabilités advenant une subvention non reçue. Stéfanair n’a nulle obligation de rembourser l’équivalent des dites subventions.
Subvention provinciale pour thermopompe
Au Québec, le gouvernement propose de l’aide financière à travers le programme Chauffez vert d’Hydro-Québec. Les particuliers qui installent ou remplacent un système de thermopompe par les listes des modèles admissibles peuvent obtenir une subvention.
Consultez le site d’Hydro-Québec pour obtenir plus d’informations sur la subvention.
Une thermopompe permet d’obtenir et de maintenir une température agréable en été comme en hiver, bénéficiez de la subvention Chauffez vert, même pour votre air climatisé, en optant pour un système admissible.
Voyez combien vous pouvez économiser grâce à la SUBVENTION AVEC LE PROGRAMME LOGIS VERT
Consulter le guide du participant en cliquant ici
Toutes les demandes de subventions gouvernementales doivent être effectuées par le client. Celui-ci a le devoir de comprendre les dates limites à respecter, et de suivre la procédure pour faire sa demande de réclamation. Stéfanair n’est en aucun cas responsable des montants des subventions reçues. Nous nous dégageons de toutes responsabilités advenant une subvention non reçue. Stéfanair n’a aucune obligation de rembourser l’équivalent des dites subventions.